JEUNE PUBLIC | Théâtre
TARAG ! Forme légère issue du spectacle "Mongol!",
texte de Karin Serres
Ed Neuf de L'Ecole des Loisirs
Tout public à partir de 8 ans
‘’Mon-gol ! Mon-gol !’’
Que veut donc dire « Mongol ! », insulte jetée dans la cour de récréation ? Dans un désir impérieux de comprendre, Ludovic se jette à corps perdu dans tous les livres et dictionnaires qui peuvent lui apporter une réponse. Un horizon inattendu s’ouvre à lui : les grandes steppes, Gengis Khan, les chevaux sauvages ! Il va se glisser à la surprise générale de son entourage dans une nouvelle peau : celle d’un jeune garçon mongol.
Mais ce n’est pas si simple de transformer sa chambre en yourte et de ne manger que de la viande et des laitages. Et surtout, ça ne plaît pas à tout le monde !
Ses lectures vont lui donner la force de s’affirmer, et sortir du harcèlement dans lequel Fabrice et sa bande l’emprisonnent.
//
Nous avons cherché un autre titre que Mongol pour cette forme légère, et le mot Tarag est dans l’histoire, la réponse que Ludovic trouve enfin à faire à Fabrice. Par ce mot, il se libère.
L’autrice est entrée dans le cœur et dans l’âme de Ludovic, ce jeune garçon qui est un peu différent des autres, qui ne répond pas exactement à ce que l’on attend de lui. C’est à travers lui que se raconte l’histoire.
La force de ce récit réside dans sa solitude au milieu de la foule : celle de la classe, de la cour, du centre aéré, de la bibliothèque…et dans l’espoir absolu que peuvent ouvrir le désir et le savoir.
Ce texte fait écho à ces enfants, perdus dans les cours de récréation, trop vite poussés, maladroits dans leurs corps, cancres parfois…et pour lesquels on espère que quelque chose va leur donner « en/vie ». Ce texte pose la question de la différence, de l’intolérance, de la violence que les enfants, ou pré-adolescents peuvent se faire vivre les uns aux autres.
Elle pose aussi la question aux adultes : comment accompagner un enfant dans ce passage de la fin de l’enfance à l’adolescence, comment accepter les bouleversements ? Comment ne pas enfermer dans la famille nos propres enfants ? Comment le système éducatif peut se laisser, lui aussi, surprendre par un enfant qui change ?
Dans cette forme légère, issue de la grande forme "Mongol!" sans l’artifice du théâtre, nous avons cherché à faire entendre l’essentiel de ce texte : un enfant harcelé, et insulté par un mot qu’il ne comprend pas.
Comment finalement notre curiosité peut ouvrir des champs jusque-là insoupçonnés et « nous sauver ». Je crois que les livres peuvent nous sauver, petits et grands… Comment on dépasse son assignation de victime, comment on peut modifier notre propre réel.
Ludovic est curieux. Par les livres il se transforme réellement et j’ai envie de partager ce trajet avec nos jeunes spectateurs.
Intentions de mise en scène
Un des premiers désirs est de faire partager l’univers mental de Ludovic comme je l’ai découvert à la lecture du roman. Le roman nous plonge dans sa tête, dans ses questions, puis très vite dans son rêve, dans son fantasme de la Mongolie. J’ai envie de pouvoir rendre cette chose perceptible au public.
Dans Tarag ! c’est la musique qui porte l’univers de la Mongolie.
Ludovic passe de la maison à l’école, son histoire se vit dans ces deux lieux. L’école est le lieu de la violence, avant de devenir celui de la rencontre amoureuse, et la maison est le lieu de la sécurité mais va aussi être ébranlé par cet enfant qui change, sous les yeux de son père, sa mère et sa sœur, qui ne comprennent pas bien ce qui se passe.
C’est le personnage central autour duquel chacun joue un rôle dans la transformation. Les comédiens autour de Ludovic sont présents, et à vue, lui proposent les éléments qui font avancer l’histoire.
Le dispositif scénique est simple : Un espace (6mx 6m minimum) délimité par des chaises où les comédiens sont assis quand ils ne participent pas, un portant de vêtements.
Texte : Mongol de Karin Serres - Ed Neuf de L'école des Loisirs
Mise en scène : Wilma Lévy
Jeu : Gaspard Liberelle, Martin Kamoun, Wilma Lévy, Camille Radix/Margaux Dupré (en alternance)
Chorégraphie : Julie Yousef
Création sonore: Pauline Parneix
Administratrice de production : Nadia Lacchin
Diffusion : Hélène de Crescenzo - contact@boulegueproduction.com
Mentions :
Production : Compagnie des Passages
Soutiens : La DRAC, France Relance-Relançons l’Été / La Région SUD, Le Conseil Départemental 13-Provence en Scènes ; La Spédidam; l'ADAMI
Partenaires : Le Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence; Cie Mises-en-Scène-Théâtre de l’Entrepôt, Avignon / Remerciements au Théâtre Joliette, Marseille
50 mn