Ad FontesRequiem de Gabriel Fauré

MUSIQUE | Classique

L'ensemble vocal AD FONTES chante le REQUIEM de Gabriel Fauré dans sa première version, lumineuse et intimiste, pour chœur de chambre, cordes, deux cors, harpe et orgue, donnée par Fauré lui-même à l'église de la Madeleine à Paris en 1888. Fauré sélectionne certains passages du texte du REQUIEM en omettant les passages évoquant l'Apocalypse. Au lieu d'une peinture dramatique du Jugement Dernier, il offre ainsi une vision sereine et réconfortante du Paradis. L'Offertoire et le Libera Me, rajoutés en 1893, n'ont donc pas été joués alors. Nous les jouons aujourd'hui bien sûr, ce qui nécessite deux cors supplémentaires.

Afin de profiter de la harpe et les deux cors, indispensables mais peu sollicités dans le REQUIEM, AD FONTES interprétera également les VIER GESÄNGE de Johannes Brahms pour voix de femmes, harpe et deux cors. Les quatre chants sur des textes de Ruperti, Shakespeare, Eichendorf et Ossian (Macpherson) évoquent le deuil dans un langage éminemment romantique, grâce à l'instrumentation inhabituelle, où voix, cors et harpe éveillent une mélancolie pastorale.

Le concert s'ouvre avec le célébrissime CANTIQUE de JEAN RACINE de Fauré dans sa version pour voix mixtes, harpe et violon solo.

 

La PRESSE

Très connue et très souvent chantée, l'œuvre était sublimée par la qualité des voix, par la finesse de l'interprétation musicale et par l'énergie impulsée par la direction de Jan Heiting.  (Isabelle Masson - La Provence)

Ensemble vocal AD FONTES (12 voix mixtes)

Solistes issus du chœur 

Membres de l'Orchestre de Chambre de Marseille (cordes, cors, harpe et orgue)

Direction - Jan Heiting

1h20 sans entracte

Ad Fontes Structure artistique

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