MUSIQUE | Du Monde
Avec à son actif plus de 300 concerts et 10 ans de tournées en France et en Europe, Radio Babel Marseille veut célébrer à sa façon la mer et les récits de voyages autour de 10 chansons en faisant appel aux traditions vocales maritimes.
Le nouvel opus de Radio Babel Marseille, L'au-delà des mers, nous emmène vers des chants de la mer au rythme de poèmes de voyage.
Qu’ils soient marseillais, bretons, galiciens, corses, ces chants vibrent d'une fiévreuse quête d’autres horizons, inconnus, quelque fois terrifiants, peuplés de monstres des mers et de bateaux fantômes, mais aussi promesses de découverte de territoires vierges, de trésors et de richesses insoupçonnées.
La mer donne à penser et à rêver, à écrire, à déclamer à tous les gens de mer qu’ils soient marins de profession ou simples passagers.
L’au-delà des mers a hanté l’imaginaire des femmes et des hommes depuis l’Antiquité et forgé ces chants maritimes comme le Kant Diskan, L’Izlan Ibaryen (chants de marins kabyles), le Padiele corse. Ils donnent du courage face au quotidien et au travail harassant.
A travers les écrits de poètes ou de chants traditionnels mis en musique ou arrangés pour Radio Babel Marseille, l'au-delà des mers est une invitation à un voyage musical vers des contrées vocales nouvelles.
Gil Aniorte Paz (composition, direction artistique, voix)
Fred Camprasse (voix)
Nadir Benmansour (voix)
Willy Le Corre (voix)
Florent Clergial, alias MicFlow (beatbox)
75 minutes