JEUNE PUBLIC | Conte
LE SPECTACLE
Misère et pauvreté font le quotidien des enfants et de leurs parents.
Un jour, pire que les autres, le pain vient à manquer.
Hansel et Gretel sont alors abandonnés dans la forêt… C’est le début de leur parcours initiatique où ils vont devoir se débrouiller seuls. Leur aventure les mènera jusqu’à la maison d’une terrible sorcière dont ils devront déjouer les plans macabres.
L’adaptation de ce célèbre conte par la Compagnie la Failure prend le parti de retrouver Hansel et Gretel adultes. Hansel a alors perdu le goût de vivre. Gretel, sa soeur, est persuadée que quelque chose s’est « coincé » pour lui la nuit où leurs parents les ont abandonnés dans la forêt. Elle lui propose un jeu, à l’aide de son complice musicien : retourner dans leur passé, revivre les événements de leur enfance, incarnant tour à tour le Père, la méchante Marâtre, la Sorcière..., pour tenter de s’en libérer.
Un joli trio qui nous fait traverser ce conte avec une approche originale, une belle scénographie utilisant la technique du popup et de la musique via un ensemble instrumental surprenant.
Une adaptation parsemée d’humour et de fantaisie avec une partition musicale originale et en live qui captive le jeune public et leur parent.
Note d’intention
Un frère et une soeur abandonnés par leurs parents. Quelles conséquences ?
Quels traumatismes ? Abandon réel ou symbolique ?
Le point de départ de cette adaptation est celui des personnages devenus grands.
Par le jeu, la malice, l’énergie de l’enfance, ils vont réinventer leur histoire et retrouver une joie et une légèreté que leur « sérieux » d’adulte avait parfois mis de côté.
LA SCENOGRAPHIE
Le décor utilise la technique des livres popup de notre enfance, à la fois magie du surgissement et fantaisie irréelle.
La matière « papier » nous ramène à l’imaginaire de nos protagonistes. Rien n’est réel puisqu’il a été conçu par Gretel afin de pouvoir « rejouer » leur histoire.
C’est l’endroit du rêve, du jeu, et de l’imaginaire, propres aux contes et aux histoires que s’inventent les enfants...
LA MUSIQUE
Dans le spectacle, le musicien multi-instrumentiste, présent sur le plateau est tour à tour le complice de Gretel, l’ami imaginaire des enfants, et enfin le serviteur fidèle de la méchante Sorcière.
La composition musicale a été pensée comme un prolongement de l’émotion des enfants. Elle les accompagne dans leurs jeux, leurs peurs, leurs questionnements... Le « Thème des Enfants » évoque la simplicité et la légèreté, grâce à l’utilisation de la contrebasse avec l’archet.
La musique s’enrichit d’autres instruments comme la guitare ou le ukulélé pour évoquer la manipulation de la Marâtre face à un Père passif dans un tango endiablé ou pour accompagner le « Blues » d’une Sorcière fantasque.
EXTRAITS DE RETOURS PROS ET SPECTATEURS
Un décor en livre pop-up très soigné et bien utilisé dans la mise en scène. Un conte revisité par des personnages adultes, et qui apporte un nouvel éclairage. Deux acteurs pétillants et très attachants.
Ce sont les principaux arguments qui m’avaient fait choisir la pièce. Le spectacle a été programmé à ses débuts sur Allauch, en séance tout public avec des familles. Nous avons fait le plein (salle de 200 places). Un bord de scène s’est improvisé et ce spectacle a vraiment touché les enfants ET les parents.
Béatrice AUREGLIA – Allauch (13)
L'émotion, la poésie, l'humour accompagnent petits et grands de la maison des parents à la forêt à la maison de pain d'épice. Maintes surprises émaillent ce spectacle de qualité qui a enchanté notre salle.
Toute l'équipe culture souhaite aux artistes autant de bonheur qu'elle nous en a apporté.
Danièle BABIER - Saint Cannat (13)
Avec Hansel et Gretel, nos scolaires ont pu se promener dans une immense et sombre forêt et partager avec eux leurs aventures, leurs déboires, leurs peurs et leurs réussites… La réussite de deux enfants toujours pleins d’espoirs quelques soient les situations… Un conte haut en couleur, qui nous a permis de voyager, d'oser, de rêver.
Une adaptation originale du conte des frères Grimm avec un décor somptueux et des comédiens parfait dans leur rôle !
Silvia CARAMANNA - Gardanne (13)
« Une adaptation intelligente et vivante, aux références multiples, qui offre de quoi nourrir les spectateurs de tous âges. Au plus grands, les bienfaits de la catharsis, pour les plus jeunes la magie de la scénographie dont les éléments se déploient comme les pages d’un livre animé, pour tous l’humour permanent, le rythme soutenu, l’atmosphère à la fois légère et profonde, des personnages bien différenciés servis par deux acteurs au talent riche et subtil, la présence d’un musicien complice, partenaire discret dont la justesse des interventions les rend aussi pertinentes que des répliques ou des gestes. »
Jacques MAURY - auteur, comédien
« Un très beau spectacle avec des décors très poétiques qui créent une mise en scène tout en mouvement dans laquelle les 2 comédiens excellent dans l'art de raconter cette histoire connue mais toujours pleine de sens à notre époque. J'ai vu le spectacle avec mes enfants de 4 et 7 ans et ils ont adoré voir ce conte magnifiquement interprété. Je recommande chaleureusement ! »
Philippe Dufour - spectateur
« Une bien jolie façon de revisiter et de mettre en scène le conte populaire des Frères GRIMM.
Sa ré-écriture est originale et la mise en scène a du style.
Le décor et les lumières sont bien jolis, le rythme est enlevé, les voix sont belles.
Joli spectacle est à partager, avec plein d'enfants et avec et les parents et les grands-parents.»
Anne VAN APPELGHEM - spectatrice
INTERPRETES : Jérôme Lebourg, Claire Philippe (Solène Castets en alternance)
MUSICIEN : Frédéric Albertini
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : Jérôme Lebourg et Claire Philippe
CRÉATION MUSICALE : Frédéric Albertini
SCÉNOGRAPHIE : Clarisse Delile
CRÉATION LUMIÈRES : Vincent Guibal et Débora Marchand
DIRECTION D’ACTEURS : Olivier Cesaro
45 minutes