Cie Haut les CrânesÉmile Zola : Non à l'erreur judiciaire

THEATRE | Lecture

Depuis toujours, 
il y a dans le monde 
des hommes et des femmes 
qui ont su dire NON 
à ce qui leur paraissait inacceptable…

 

C’est ainsi qu’est présentée la collection de CEUX QUI ONT DIT NON / Romans historiques proposée par Actes Sud Junior sous la direction de Murielle Szac.

 

La compagnie propose un cycle de lectures de textes tirés de cette collection.

 

ÉMILE ZOLA : NON À L’ERREUR JUDICIAIRE

 

« En 1898, l'écrivain Emile Zola comparaît devant le tribunal pour diffamation. Dans un manifeste intitulé "J'accuse !" paru à la Une du journal L'Aurore, il a mis en cause radicalement les instigateurs - des militaires haut gradés de l'armée française - de la condamnation aux travaux forcés du capitaine Dreyfus, injustement accusé d'espionnage. Sur fond d'antisémitisme, dreyfusards et antidreyfusards se déchirent en cette fin du XIXe siècle. (…) »

 

Si l’affaire Dreyfus fut le sujet de nombreuses œuvres (films, livres), nous connaissons souvent mal comment la prise de position de Zola avec son « J’accuse » lui a été fatale : les insultes, la perte d’un procès, l’exil, la déchéance, puis la mort. Le grand auteur mourra assassiné par les antidreyfusards.

Pourtant, à aucun moment Émile Zola ne reculera devant les obstacles qui s’élèvent sur son chemin. 

« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera ».

 

L’originalité de l’ouvrage écrit par Murielle Szac tient à son point de vue.

Nous entrons dans l’Histoire romancée par la porte de l’intime, celle d’Alexandrine, l’épouse de Zola qui soutiendra son mari à chaque moment, avec amour et conviction, malgré les conséquences tragiques qu’engendrera cette bataille pour la Justice.

 

 

EXTRAIT

 

« L’affaire Dreyfus coupe la France en deux. Dans chaque famille on s’empoigne, on se divise. Il s’agit de savoir si la France est encore la France des droits de l’homme, cela dépasse ma personne…

Il sort de la salle de bain, apparaît pimpant, élégant, le front haut et dégagé, la barbe soignée, en un mot, magnifique. 

 

Il s’avance à la barre, il va faire sa déclaration au jury et déjà les huées fusent dans la salle. Je ne m’y habitue pas, je suis à chaque fois au supplice. Tant de haine… Mais Émile ne les entend pas. Il s’adresse avec éloquence aux jurés, raconte sa vérité.

-Dreyfus est innocent, je le jure. J’y engage ma vie, j’y engage mon honneur. »

 

L’AUTEURE

 

Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est journaliste et écrivain. Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire L’Evénement du jeudi, elle a été rédactrice en chef du mensuel de l’emploi Rebondir, puis rédactrice en chef pendant huit ans de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle est actuellement rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant du groupe Bayard. Elle a aussi été réalisatrice de documentaires télé. Elle a publié une douzaine de livres, dont Le feuilleton d’Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes. Ses romans ont toujours une trame sociale ou politique car Murielle mêle étroitement engagement et écriture.

 

Elle dirige aussi la collection Ceux qui ont dit Non aux éditions Actes Sud Junior qu'elle a créée en 2008.

 

Cette collection de romans historiques est « destinée à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice. »

 

Pour découvrir la collection :

https://www.actes-sud-jeunesse.fr/collection-ceux-qui-ont-dit-non-904.php

 

Nous envisageons un cycle de lectures autour de la collection, que ce soit dans un cadre scolaire –proposition au niveau des collèges– ou en salle en tout public.

 

Avec : Sandra Trambouze et Franck Libert

Mise en scène : Franck Libert

Régie : Jean-Louis Alessandra

Création sonore : Wilfrid Rapanakis-Bourg

Costumes : Virginie Breger

1 h

Cie Haut les Crânes Structure artistique

site internet

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes