JEUNE PUBLIC | Danse
Ils sont partis en direction du grand Nord pour toucher du doigt l’accélération de la fonte des glaces dont tout le monde parle...
Dans une entente complice, nos deux personnages espèrent rencontrer les animaux majestueux qui vivent encore sur ce continent blanc immaculé, gelé et fragile.
D’une mer à l’autre, ils observent des changements qui les interrogent et leur donnent le courage de partir pour en savoir plus.
En chemin, ils traversent avec curiosité une multitude de pays, font fausse route, repartent dans le sens contraire, pour enfin franchir le cercle polaire et découvrir la blancheur glacée dans laquelle ils se laissent tous deux glisser avec douceur. Baignant dans cette atmosphère féerique, ils se laissent surprendre par des rencontres inattendues.
Un spectacle poétique et délicat qui invite à se questionner sur la fragilité du monde tout en s’émerveillant...
Dans un contexte de sobriété inéluctable, le spectacle « Direction le Nord » propose aux enfants un voyage imaginaire, tout en faisant l’expérience de l’immobilité.
L’évasion se dessine avec peu de mots, la danse permet une respiration poétique, les interrogations des deux personnages invitent les jeunes spectateurs à affuter leur curiosité.
Le spectacle permet aux adultes de s’emparer des sujets abordés dans le spectacle afin de poursuivre les réflexions dans un autre cadre.
Les thèmes développés :
- Le voyage : la vie est comme un cheminement avec des découvertes mêlées à des peurs inhérentes à l’inconnu. Le voyage permet l’ouverture d’esprit et la découverte d’autres modes de vie et de pensée.
- La confiance en soi: L’enfant teste ses limites et apprend à les dépasser, à gérer les situations imprévues. Il doit prendre des décisions. Voyager, même immobile, est un terrain propice pour tester ses limites et les dépasser.
- La curiosité : l’enfant se créé des mondes et des histoires en référence à ce qu’il a vu ailleurs. Le voyage éveille sa curiosité et son envie de découvertes. Elle stimule l’éveil des sens.
- L’autre : le voyage et le spectacle sont ouverture à l’autre; ils ouvrent l’esprit de l’enfant sur le monde. L’enfant s’enrichit de la différence.
- Le courage : à deux, il est plus simple, en s’encourageant mutuellement, de prendre de grandes décisions et de s’affranchir des angoisses liées à l’inconnu.
Conception et interprétation: Adriana Alosi et Hélène Dattler
Scénographie: Hélène Dattler
Mise en scène: Adriana Alosi
réalisation décor: François Torresani
Musique: Mozart, Armand Amar, Ker al loch...
Création lumière: Vincent Guibal et Olivier Schwal
Diffusion: Isabelle Garrone
Version autonome:
Le spectacle « Direction le nord » dans sa version « Autonome » s’adresse exclusivement aux écoles et crèches, dans leurs lieux de vie, les deux artistes fournissent le matériel son et lumière allégé pour s'adapter et présenter le spectacle sans technicien.
Version non autonome:
En revanche, la version non autonome s'adresse aux salles polyvalentes, nous sommes alors accompagnées d’un technicien son et d’une régie lumière, nous fournissons notre matériel afin de créer l’ambiance nécessaire, c’est dans ce cas là que nous sommes « Non autonomes ».
Les théâtres nous accueillent avec leur matériel, après que nous leur ayons fourni une fiche technique détaillée.
Nous demandons également une journée de montage en amont pour toute cette préparation.
30 minutes