JEUNE PUBLIC | Théâtre
Le spectacle Bon débarras est une fable burlesque et optimiste sur notre société de consommation. Tout part des aventures d’une machine à café. Pas n’importe laquelle, une Puccini R26000 ! Elle est jouée par le comédien Loïc Bedel, qui incarne cet objet moderne tout au long du spectacle ; il est le fil rouge qui narre sa vie passée en tenant le public en haleine à chaque étape de ses aventures.
A ses côtés, la comédienne Claire Baillon joue un florilège de personnages, du concepteur de cette petite merveille de technologie à la potiche publicitaire, en passant par la consommatrice Emma. Cette dernière tombe sous le charme de la machine, l’achète, se délecte de ses capacités, jusqu’au jour où tout se dérègle, ainsi que l’avait prévu le concepteur ; La malheureuse Puccini R26000 est abandonnée pour un modèle encore plus « ludique et performant ». Et voici l’envers du décor : la décharge où se retrouvent les objets rejetés, parias du monde qui les a fabriqués… Les objets sont joués par les deux comédiens qui s'amusent avec les défauts bien connus de nos objets du quotidien.
« Les mécanismes de la surconsommation, de l’obsolescence programmée, sont démontés avec intelligence, sans jamais céder à la tentation de la morale ou du didactisme, dans une mise en scène alerte d’Annick Couvrat. Le spectacle Bon débarras, proposé par l’inventive et dynamique compagnie Force Nez, s’adresse bien sûr aux enfants, mais se s’interdit pas aux adultes : après les salles combles de scolaires, les enfants sont revenus avec leurs familles, tant la magie opère. » Journal Zibeline.
Comédiens : Claire Baillon et Loïc Bedel
Mise en scène : Anouck Couvrat
50 minutes