LES SCIES SAUTEUSESBeauté Fatale

THEATRE | Contemporain

Performances, textes et chœurs forment un tableau de notre condition féminine, et le dialogue des portraits de six femmes constitue le récit d’une bien vaste affaire : l'injonction à la beauté.

Le miroir de Tamara lui dit qu'elle a encore du chemin pour correspondre aux canons de beauté en vigueur – elle s’attelle à la tâche et le public constate la remise en état en direct. 

Juliette veut retrouver sa confiance en elle - elle va se donner les moyens, pas forcément ceux qu'on pourrait imaginer...

Quelle fille n’a jamais rêvé le jour de son mariage ? Joséphine l’a fait en tout cas…

Chloé essaie tant bien que (plutôt) mal de déconstruire son rapport à son image.

Léa a du mal avec sa coiffure, et son échec capillaire gâchera peut-être sa soirée. Qui osera dire que sa colère est injustifiée ?

Les cinq comédiennes s'accompagnent en s’écoutant, en se préparant, et en se retrouvant parfois pour manger un burger ou dire un poème.

Beauté Fatale est une pièce où les personnages sont des manifestations – révoltées, ridicules, poétiques ou troublantes – de ce que les actrices éprouvent de leur relation à la beauté.

Inspirée par l’essai homonyme de Mona Chollet, Ana Maria Haddad Zavadinack met en scène avec humour et sensibilité les contradictions qui peuvent exister à vouloir être belle dans une société où être belle est un devoir. Quelle est la limite entre se faire belle parce que c'est plaisant, et se faire belle parce que ne pas l'être est une souffrance ?

En creux, Beauté Fatale dénonce les dérives d’une société consumériste qui conditionne et manipule les regards sur nos corps – conditionnement qui n’est pas toujours perçu comme tel, et dont l'impact n'est pas bien mesuré.


REVUE DE PRESSE


 Anaïs Heluin - SCÈNE WEB

 À la manière très personnelle dont chacune creuse sa mémoire en quête des injonctions qui les ont faites femmes, on devine l’importance des recherches et lectures réalisées sans qu’elles ne prennent jamais le dessus. Beauté fatale n’est pas parfait, il déborde souvent de mots et de gestes, mais cette imperfection est l’une des grandes qualités de ce spectacle qui refuse d’être uniquement cérébral. Chaque idée y est traduite en geste, en performance où les comédiennes n’hésitent pas à se mettre à nu, au sens propre comme au figuré. Les « routines » beauté si particulières de Tamara Lipszyc, par exemple, sont sidérantes d’humour et de générosité dans leur façon de dévoiler une féminité non-conforme. Extrêmement sérieux sans en avoir l’air, le théâtre de ces jeunes artistes, fait de formes diverses, de rires et de cris, réjouit par sa liberté dont on sent qu’elle est une conquête à toujours à toujours recommencer."

À lire dans son intégralité sur

https://sceneweb.fr/beaute-fatale-par-la-compagnie-les-scies-sauteuses/


Recettes de femmes - Zone Critique


(...) Pour correspondre aux canons de beauté, nos cinq jeunes héroïnes sont prêtes à tout, surtout Tamara (Tamara Lipszyc, hilarante et sans filtre). Cela donne de véritables moments de bravoure devant un public secoué par un fou rire collectif où dominent des rires féminins à la fois honteux et soulagés. Une véritable catharsis qui fait du bien.

 

À lire dans son intégralité sur

https://zone-critique.com/2022/10/09/recettes-de-femmes/


Si tu t'imagines, fillette, fillette - Sarah Franck, Arts-chipels

 

(...) Si vouloir être belle n’est pas forcément une tare, comment le vivre et comment faire que ce ne soit pas entaché de présupposés qui remontent à la nuit des temps ? À vouloir s’en moquer et en rire, de soi et des autres, le spectacle n’est pas moins sérieux et le bel enthousiasme de ses actrices emporte une adhésion qui ouvre sur une discussion dont le propos est loin d’être réglé…

  

À lire dans son intégralité sur

http://www.arts-chipels.fr/2022/10/beaute-fatale.si-tu-t-imagines-fillette-fillette.html

Equipe Artistique :

Cinq comédiennes

Léa Douziech, Chloé Lasne, Tamara Lipszyc, Joséphine Palmieri, Juliette Evenard (en alternance avec Marie Razafindrakoto)

Une metteuse en scène

Ana Maria Haddad Zavadinack


Equipe technique :

Une régisseuse lumière/plateau

Lola Delelo

1h40 (version courte 1h)

LES SCIES SAUTEUSES Structure artistique

Je me connecte Pour accéder aux informations complètes